IMG_5438.JPG

ACTIONS PÉDAGOGIQUES

Métiers de futur

L'association Lavaud Soubranne invite techniciens, scénaristes, réalisateurs. Ils font découvrir les métiers du cinéma aux écoliers, collégiens et lycéens et les initient au cours d’exercices pratiques. Le but est de susciter des vocations chez les jeunes gens, déclencher leur goût pour les métiers de l'audiovisuel.

 

Les objectifs de notre démarche :

•  Susciter des vocations chez les jeunes gens, déclencher leur goût, leur exigence pour un travail bien fait;
•  Revaloriser le travail manuel;
•  Illustrer la réforme de l’Education Nationale de l’enseignement professionnel, notamment le principe du chef d’œuvre ;
•  Valoriser les techniques artisanales spécifiques au cinéma ;
•  Valoriser le travail en équipe en travaillant à une œuvre commune.
•  Faire prendre conscience et apprécier la cohésion d’une équipe réunissant tous corps de métiers.

Les Actions Pédagogiques accueillent dans les lycées et collèges de la Région, des réalisateurs et des techniciens du cinéma, des romanciers dont les livres ont été adaptés en scénarios, des scénaristes.

Les romanciers, (Philippe Grimbert auteur du livre « Un Secret » adapté au cinéma par Claude Miller, a été un intervenant de choix) et les scénaristes expliquent aux élèves en quoi consiste une adaptation, comment passer de l’écriture d’un roman à celle d’un film, ils parlent de l’écriture spécifique d’un scénario original. Les techniciens réalisateurs ont pour charge d'intéresser les élèves à l’écriture d’un film en images, ils mettent l'accent sur la particularité de sa grammaire et l’importance du montage.

Le savoir faire des techniciens du cinéma français est reconnu dans le monde entier. Conscients de participer à l’élaboration de l’œuvre d’un réalisateur, ils évoquent, devant de jeunes gens à l’écoute, leur passion pour le septième art.