top of page
IMG_0533.JPG

ATELIER CLAUDE MILLER

Écriture de scénarios

ÉCRIRE LES IMAGES...

L'Atelier Claude Miller accueille les auteurs de scénarios

L’Atelier d’écriture Claude Miller de la Creuse se déroule dans un cadre idéal au service de l’inspiration et de la création. Un auteur de scénario de long-métrage et un ou deux auteurs de bible de série, bénéficient de 15 jours de travail en continu en septembre.

La maison Miller est mise à disposition de ces auteurs qui ont été primés en juin au Festival International des Scénaristes et Compositeurs de Valence, notre partenaire.

 

Le travail d’écriture permet de parvenir pour les longs-métrages à un scénario « prêt à tourner », base indispensable à la production et à la réalisation d’un film. Pour les séries, une bible structurée pour être optionné par les producteurs. 

Trois scénaristes professionnels conseillent les résidents. Ils les orientent, apportent leur expérience et suivent l’évolution des textes. 

Dans la petite salle de cinéma de la maison, l’animation de l'Atelier se poursuit en soirées réservées au visionnage de films en rapport avec le sujet des scénarios.  Le cas échéant, les résidents y présentent leurs courts-métrages. 

Les scénaristes professionnels accompagnent la réécriture au-delà du séjour dans la Creuse. 

DATES DE LA RÉSIDENCE 2024 :
DU 11 AU 24 NOVEMBRE 

"Comme chaque année, à l’automne 2024, l’Atelier Claude Miller va accueillir en résidence les Plumes de Cristal du festival de Valence que je félicite chaleureusement. La maisonnée, Annie Miller l’hôte des lieux, est heureuse de recevoir les deux auteurs récompensés, dans la Creuse, territoire resté authentique, en dehors de tout et où,
paradoxalement la culture se développe grâce au cinéma. Pendant 17 jours sans discontinu, dans un lieu propice à l’inspiration et au travail d’écriture, l’auteur du scénario de long-métrage et l’auteur de la série auront toute liberté de parfaire, parachever, changer, peaufiner, développer leur texte et bible, afin d’arriver à un projet prêt à tourner. Une liberté toute relative dans la mesure où elle sera encadrée par deux scénaristes professionnels pendant la période entière. Ils vont prodiguer aux résidents, conseils, idées, orientation, évolution dans le respect des textes existants. Des films en lien avec vos écrits seront projetés dans la petite salle de cinéma de la maison. Lors d’une soirée ou d’un dimanche après-midi de libre, et en fonction d’une bonne programmation, nous irons voir un film de l’actualité au splendide cinéma Claude Miller, situé dans un château moyenâgeux.

 

Vous aurez la visite de cinéastes et techniciens tombés amoureux de la Creuse. L’ami Luc Béraud, co-scénariste de pas mal de films de Claude, Hervé Ruet autre ami de longue date, producteur chez Quad. Tous deux proches voisins de notre lieu-dit Lavaud Soubranne que vous allez connaître. Ils passeront sans doute pendant votre résidence et animeront quelques-uns de nos dîners en vous intéressant à leurs expériences, à leur vie de cinéma et en vous questionnant sur vos projets. Le suivi de ces scénaristes peut se prolonger par e-mail après la résidence. Il ne leur confère pas le statut de co-auteur. Nous enverrons aux deux lauréats, par e-mail, les dates précises de la résidence, les modalités de voyage et tous les détails du séjour."

 

Annie Miller

Les gagnants/résidents envoient par mail à "lavaudsoubranne@gmail.com" un dossier comprenant : 

- Le synopsis d'une dizaine de pages : 

- le scénario complet dialogué ; 

- la bible de la série ; 

- une note d'intention correspondant à leur projet ; 

- une note expliquant les attentes du candidat en venant à l'atelier : 

- un CV ; 

- Le cas échéant, le nom de la société de production ayant droit du scénario ou de la série ; 

- Les courts-métrages éventuellement réalisaés et le lien internet permettant de les visionner. 

Les déjeuners et diners sont pris en charge par l’association, l’hébergement également.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous joindre : lavaudsoubranne@gmail.com

IMG_7034.jpg

Valence Scénario - LAURÉATS 2024 

Nicolas_Krief_par_Richmond_Lam_2022-scaled.jpg

LE PRINCE - Lauréat dans la catégorie Long-métrage

 

Printemps 2001. Nico Allouch rêve de faire du business comme son père Sylvain, mystérieux juif-tunisien aux activités douteuses. Quand des policiers repartent bredouilles d’une perquisition menée dans la maison familiale, Nico réalise que les Allouch sont intouchables. Contre l’avis de son père, le garçon décide de lancer son propre business clandestin. 

L'ENFER C'EST MOI - Lauréat dans la catégorie Série

 

En se rendant à Téhéran, l’écrivain français d’origine iranienne Darius D. découvre qu’il a un Double là-bas - un Double qui n’est autre qu’une star du cinéma persan. Rempli de mépris de soi, le Double offre sa vie à Darius, qui se laisse séduire… Darius glisse dans une vie d’hédonisme oriental - loin de se douter que les ayatollahs sévissent contre les impies qui préfèrent siroter des cocktails à Cannes plutôt que de réciter le Coran à Qom. Il finit par se faire prendre, mais il est épargné, car "ses" talents d'acteur et sa connaissance des langues européennes sont considérés comme des atouts majeurs pour un espion dans la guerre froide entre l'Iran et l’Occident. Après avoir survécu à une mission sanglante pour le compte des barbus, il rentre à Paris, épuisé mais soulagé, et s’apprête à retrouver Camille, sa petite amie à Paris… mais il découvre que son Double l’a remplacé auprès d’elle, et lui a volé sa vie.

Yashar-Alishenas-scaled.jpg

TÉMOIGNAGES

Pierre - 2020_edited.jpg

Impossible de ne pas se sentir chez soi dès l'arrivée à l'atelier Claude Miller. Annie, Michèle, Nathan, Neringa et Gilbert ont été d'une extrême bienveillance, ainsi que Paul, le meilleur des camarades d'écriture ! Entre les séances de réflexion intensives, les journées d'écriture au coin du feu, les repas conviviaux et les balades dans la campagne creusoise, l'inspiration vient d'elle-même et garantit un séjour d'une formidable productivité scénaristique ! Je garde de l'atelier un impérissable souvenir !

Pierre Le Couviour
Atelier 2020

bottom of page